+33 475 368 057

NOTRE HISTOIRE

Laisser vous charmer par notre équipe et l’hôtel Savel

HÔTEL SAVEL

Hôtel trois étoiles

Le village de Ruoms accueille en son coeur un bâtiment emblématique de l’histoire de l’Ardèche méridionale : Le SAVEL.
Aujourd’hui hôtel restaurant de charme menée avec sympathie et énergie par Stéfanie, Fabien et leur équipe, il fut, il y a bien longtemps, au centre de l’histoire de la région. Ce fut en effet en ce lieu calme et apaisant que régna la grande et intense activité de l’élaboration de la fameuse « Bière de Ruoms ».

En 1876, Ernest HUGON , homme politique, et Ernest PUAUX, issus tous deux de la bourgeoisie protestante de Vallon Pont d’Arc, installèrent la première brasserie , « H & P », en bord d’Ardèche. Leur production était vendue sous le nom de « Bière du Savel » et « Savella ».
Trois ans plus tard, en 1879, une brasserie concurrente, la BGM ( Brasserie Générale du Midi), d’obédience catholique et financée par les ennemis politiques d’Ernest Hugon, s’installa tout à côté.

Pourquoi, me direz-vous, autant d’empressement à se placer au bord de l’Ardèche ?
Faisons donc un petit rappel quant à la fabrication de ce qui fut la plus ancienne boisson alcoolisée.
La bière de Ruoms résultait de la fermentation alcoolique d’un moût de végétaux riches en amidon, orge, épeautre, riz,etc…
Au Moyen Âge, on parlait de cervoise car il manquait l’élément essentiel : le houblon !
La bière de Ruoms fut une authentique bière moderne intégrant le houblon dans sa fabrication, et était associée aux progrès technologiques du 19 ème siècle.

Mais il restait que l’emplacement choisi n’était pas un hasard. En effet, la fabrication de la bière nécessitait la présence d’un cours d’eau. Le liquide de brassage devait fermenter pendant une dizaine de jours dans une cave à 8°. Les frigidaires n’existaient pas. Donc, il fallait utiliser en grande quantité la glace des mares et des rivières gelées en hiver, taillée par les paysans et entreposée dans des caves creusées à même le rocher. Or l’Ardèche était une belle rivière à l’eau claire et au fort débit. Donc un endroit idéal !

Mais les tensions religieuses étaient très fortes à l’époque à tel point qu’on disait : « ici, en Ardèche, on distingue les bières à leur religion. »
La bataille économique entre les deux brasseries battit son plein, jusqu’à ce que BGM absorbe H&P, en 1918.
Dans les années 50, la bière de Ruoms eut une diffusion très large, du Sud de la France jusqu’au Maghreb. Mais l’impitoyable concurrence des brasseurs géants du Nord aboutit en 1967 à la fermeture des bâtiments.

Le majestueux hôtel Savel avait servi pendant toutes ces années, depuis 1880, à abriter les bureaux de la société BGM ainsi que les logements de certains cadres et du gardien des lieux.

Mais son destin ne s’arrêta pas avec la disparition des belles brasseries !
C’est en 1970 que la famille GIBERT décida de réhabiliter le domaine en hôtel.
Et c’est en septembre 2016 qu’une jeune chef pâtissière eut le coup de coeur pour le Savel et décida d’en prendre la gérance.
Le Savel ouvrit ses portes au public en mars 2017.

Aujourd’hui le tourisme s’est fortement développé dans cette attractive région. Au coeur du bel écrin qu’offre la Nature ardéchoise se niche l’un de ses plus beaux joyaux : L’hôtel de charme LE SAVEL…

« NOUS N’HÉRITONS PAS DE LA TERRE DE NOS PARENTS, NOUS L’EMPRUNTONS A NOS ENFANTS. »

Antoine de Saint-Exupéry

démarche eco

Au Savel, nous avons pleinement conscience de cet adage. Il ne s’agit pas seulement d’une pensée écologique, mais bien d’un mode de vie tout entier dédié au respect de la Nature qui nous entoure.
Pour cela, nous agissons au quotidien :

A L’HÔTEL:
– Économie de plastique :
Plus de bouteilles dans les chambres ! Les clients peuvent se rafraîchir grâce à une fontaine distribuant de l’eau filtrée, froide ou tiède, au choix. Notez que les poubelles de salle de bain sont en matériau lavable. Plus besoin de petits sacs plastiques.

– Économie d’eau et de lessive :
Les clients préférant que les serviettes ne soient pas changées chaque jour nous le signalent en mettant le caillou de la rivière en forme de coeur sur le lavabo.

– Économie d’énergie :
La climatisation est automatiquement coupée quand le client quitte sa chambre, ou dès qu’il ouvre sa fenêtre.

– Personnel formé à l’écologie :
La technicienne de surface trie vos déchets, et une très grande partie des produits employés sont biodégradables.

– Le made in FRANCE :
Nous en sommes fiers, et offrons à nos clients des produits d’accueil dans les chambres de la marque NUXE…made in France !

AU RESTAURANT :

– Origine des produits :
Viande française, et produits locaux et de saison : c’est le mot d’ordre de notre chef, Jérémy !

– Déchets :
Le chef Jérémy a une grande maîtrise de son savoir culinaire, tant dans la qualité que dans la quantité. Pas de gaspillage ! Vous êtes repus et n’avez pas pu finir votre plat ? Qu’à cela ne tienne ! Les poules et les cochons en profiteront ! Les épluchures vont être compostées afin de produire un terreau de qualité qui va permettre une belle production de fruits et légumes dans notre potager. L’eau de pluie est aussi collectée pour son arrosage !

– Favoriser la biodiversité :
Nicolas, serveur du restaurant et homme chargé de l’entretien du jardin, a aussi la lourde responsabilité d’assurer l’approvisionnement en graines de maisons pour oiseaux qu’il a construites. Sans oublier d’autres abris pour les chrysopes ( peut-être venues du monde d’Harry Potter!), les carabes aux couleurs métallisées, et les nombreux papillons… Le tableau serait incomplet si l’on ne saluait pas les dévoreurs de pucerons que sont les coccinelles et les larves de syrphes. Ces dernières, adultes, participant comme les abeilles à la pollinisation des fleurs…. Et Nicolas n’oublie jamais de remplir de petites coupelles à l’attention des oiseaux et des hérissons !